Ça va swinguer avec le Jazz des Cinq continents

Le Marseille Jazz des Cinq continents fête cette année son 25e anniversaire avec une programmation toujours aussi riche et variée. À découvrir à partir du 1er juillet.

29/06/2025 | 14h30

Pour ouvrir les festivités mardi, c’est un moment inédit qui attend le public avec une carte blanche donnée à Raphaël Imbert qui invite sur scène l’orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani, « une rencontre artistique exceptionnelle qui mêle musique jazz et musique classique ».

Des créations inédites

« Pour fêter cet anniversaire nous avons deux créations spéciales pour Marseille que l’on ne verra peut-être qu’une seule fois ! », continue-t-il. « La soirée avec Raphaël Imbert mais aussi celle du 13 juillet avec Jocelyne Béroard, que l’on connaît tous grâce au groupe Kassav’. Pour cette soirée elle fera la part belle au jazz créole, cher à son cœur. »

Mais au-delà des artistes de renom qu’ils soient français ou internationaux, le Marseille Jazz des Cinq continents c’est aussi l’occasion de voir émerger de jeunes talents locaux. « Une grande part du festival est destinée à la scène locale, beaucoup de jeunes groupes font les ouvertures des soirées à la Vieille Charité. On aura aussi toute une programmation émergente et prometteuse au sein du conservatoire Pierre Barbizet », souligne le directeur. Et de continuer : « Je suis très heureux que nous soyons encore là 25 ans après. Cet événement permet aux cultures aussi diverses soient-elles de se rencontrer et proposer ainsi un éventail de styles autour du jazz. » Ce festival se veut, depuis toutes ces années, populaire et accessible à tous pour mettre en lumière la grande diversité du jazz actuel. « Non le jazz ce n’est pas pour les riches, les connaisseurs ou les vieux », sourit Hugues Kieffer qui est fier que cette aventure se poursuive par « les temps qui courent avec une musique totalitaire qui voudrait faire croire que la culture est secondaire ».

OSZAR »