[Le coin du roman] Les secrets de l’art oratoire de l’Antiquité à nos jours

Deux ténors du barreau, à la plume des plus convaincantes, mêlent réflexions philosophiques, récits historiques, témoignages contemporains et personnels.

France /
21/06/2025 | 12h59

À chacun sa bible, la nôtre est l’Encyclopédie de Diderot, à laquelle participa Voltaire. Prêtons l’oreille à ce dernier : « L’Éloquence est née avant les règles de la Rhétorique, comme les langues se sont formées avant la Grammaire. La nature rend les hommes éloquents dans les grands intérêts, et dans les grandes affaires. Quiconque est vivement ému, voit les choses d’un autre œil que les autres hommes, et fait passer dans ceux qui l’écoutent une partie de son enthousiasme. »... Ce n’est pas Grégory Lévy, ni Gilles-Jean Portejoie, qui contrediront le philosophe ; même s’ils sont conscients de la difficulté de leur tâche, qui consiste à conquérir les jurés, non par la brutalité des propos, mais par la conviction.

Le titre de leur livre, écrit à quatre mains : Les mystères de l’éloquence, dont l’un des dédicataires est l’avocat marseillais, Paul Lombard, qui fut l’ami des arts et l’auteur de nombreux ouvrages. Mystères, dans le sens le plus sacré du terme, qui ne vous seront plus impénétrables, puisqu’ils vous auront été expliqués. Un livre rédigé dans une très belle langue. Un accent de vérité y vibre, et l’on sent que Lévy et Portejoie connaissent bien ce dont ils parlent, et ceux auxquels ils rendent un légitime hommage, de Cicéron à Maurice Garçon. Suivez-les depuis les marches du palais jusque dans l’intimité de leur foyer, où leurs plaidoiries se construisent, pierre après pierre, avant qu’ils n’exercent leur voix qui devra impressionner sans choquer, séduire sans effaroucher.

Le Rocher, 19,90 euros

OSZAR »