L’étang de Berre pollué suite à l’incendie d’un site Seveso

Les eaux d’extinction
de l’incendie déclaré sur le site classé Seveso de Spur samedi soir se sont écoulées dans l’étang, entraînant l’interdiction de la baignade et de toutes activités nautiques.

Rognac /
16/06/2025 | 07h03

L’incendie déclaré samedi à 19h30 dans les entrepôts de l’entreprise Spur, une filiale de Véolia spécialisée dans le traitement et l’élimination de déchets dangereux, à Rognac, a été maîtrisé au bout de la nuit. 89 engins du Sdis notamment les équipes spécialisées dans le risque chimique, 170 sapeurs pompiers et 30 militaires de la gendarmerie ont été envoyés pour lutter contre le sinistre et sécuriser ce site classé Seveso en raison du traitement de déchets dangereux comme des pots de peinture, solvants ou aérosols.

Pas de toxicité dans l’air

Dimanche à 8h la préfecture des Bouches-du-Rhône annonçait « la réouverture de la voie ferroviaire entre Miramas et Pas des Lanciers », et la désactivation du plan particulier d’intervention. Tout au long de la journée, 80 pompiers sont restés mobilisés avec une dizaine de gendarmes pour sécuriser la zone, traiter des foyers secondaires, et contrôler le périmètre de sécurité en proximité immédiate. Au total, cinq personnes légèrement blessées, dont un pompier et un gendarme, ont été prises en charge.

Dans la nuit, les habitants du hameau des Barjaquets, au nord du site vers où l’immense panage de fumée noire s’est dirigé, ont été mis à l’abri. Les relevés qui y ont été effectués ainsi qu’à La Fare-les-Oliviers et Velaux « n’ont révélé aucune toxicité dans l’atmosphère ». En revanche, une pollution « causée par les eaux d’extinction de l’incendie qui n’ont pu être contenues par le bassin de rétention de l’exploitant » a été constatée dans l’Étang de Berre. Après évaluation et analyse, le Sdis a consolidé le bassin et posé de barrages pour limiter l’extension de la pollution. Par précaution, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire la baignade, les loisirs nautiques, la navigation de plaisance, la pêche de loisirs et professionnelle, le ramassage de coquillages jusqu’au 18 juin sur l’ensemble du rivage de l’étang de Berre. Les dix communes sont concernées.

Dans la nuit, une cellule de suivi post-évènementielle, co-pilotée par l’ARS Paca et la Dreal, recommandait d’éviter le contact avec la suie issue des fumées constatée par endroits et déconseillait tout nettoyage à sec (aspirateur, souffleur, nettoyeur haute pression ou balayage), pouvant mettre en suspension des particules. « Les surfaces doivent être nettoyées à l’eau avec lingettes humidifiées pour les objets et meubles et serpillières humides pour les sols », indiquait la préfecture, recommandant le port de gants et le lavage des mains après ces opérations (avec masque FFP2 pour les personnes à risque et femmes enceintes) et toute activité extérieure. Enfin, elle conseillait de laver les légumes et fruits du jardin avant consommation et éplucher les légumes-racines et tubercules.

OSZAR »