Les jeunes déroulent malgré la canicule
C’est sous un soleil
de plomb que les 164 équipes en lice à la 37e édition du Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes ont débuté
la compétition vendredi.




Ils étaient 492 joueurs et joueuses, soit 164 triplettes à envahir la Roseraie du Parc Borély à l’occasion de ce grand prix du Crédit Mutuel. On saluera notamment le travail du Comité bouliste 13, à l’image de Jauffrey Capasso et son épouse Estelle, aux côtés de Daniel Vignol, membre du bureau.
Sur les terrains aménagés, les arbitres veillaient au grain. Malgré le jeune âge des apprentis boulistes, le règlement est le même que pour les seniors. Seules les distances entre le cercle et le bouchon varient selon les catégories.
Bien entendu, tout ce beau monde évoluait sous les regards attentifs des parents et amis. Et surtout sur celui du coach, le seul à avoir le droit de diriger les joueurs.
Quel plaisir de voir ces jeunes pousses, pas plus hautes que trois pommes pour la plupart, être passionnées et exercer la pétanque de la même manière que leurs idoles.
les grands
On parle bien sûr des benjamins et des minimes, encore tout nouveau dans le circuit de la pétanque. Plus âgés, les cadets et les juniors ont déjà des allures et des qualités de seniors. Quand on parcourt la Roseraie, on peut vous dire que déjà certains affichent des belles dispositions.
Les juniors sont à la porte d’une future carrière, à eux de pouvoir bien la gérer. On se souvient que les Quintais, Rocher et Bonetto avaient déjà conquis l’Europe en juniors.
Le spectacle était bien entendu sur le terrain, mais on ne s’ennuyait pas non plus sur la touche avec l’attitude des spectateurs, parents ou amis. Chacun n’hésitait pas à encourager ses protégés, une bonne pression pour les acteurs.
Les organismes en prenaient néanmoins un coup avec cette canicule. Heureusement que la direction du Mondial offrait aux participants des boissons fraîches. Au-delà de cette ferveur, en plus de la chaleur, j’ai noté quelques gestes remarquables. Que ce soit en benjamins ou juniors les stars de la pétanque ont fait des émules. Voir ces jeunes adopter des gestes et attitudes dignes de grands noms est un véritable plaisir. Les coachs y sont pour beaucoup. Ils arrivent à instaurer une telle solidarité entre joueurs, qui à chaque point ou tir réussi se tapent dans la main.
Sur la touche, inutile de vous dire que l’ambiance était également présente. Surtout dans le respect de l’adversité.
On apprenait dans la soirée que les tenants du titre en junior n’étaient pas sortis des poules. Le jeune Lorenzo D’Amico, vainqueur l’année dernière, nous indiquait en fin de soirée qu’il est qualifié pour la suite de la compétition.
On attend avec impatience les futures confrontations qui s’annoncent palpitantes et indécises. La première partie à la sortie des poules se tiendra ce samedi matin. Les vainqueurs disputeront ensuite les huitièmes-de-finale, avant de jouer les quarts-de-finale et les demi-finales dans l’après-midi.
À noter que les finales se produiront demain à 15h dans le stade aménagé du Parc Borély.
« Les bonnes équipes ont
les connaît, mais ici, tu peux gagner ou perdre contre tout le monde »