Le PCF appelle à la concertation sur l’aménagement de la centrale EDF

La fédération PCF des Bouches-du-Rhône détaille sa position quant aux enjeux de la dérivation de la centrale EDF de Saint-Chamas.

28/02/2025 | 08h56

« Depuis plus de 30 ans, le Parti communiste français réclame des travaux de dérivation » des rejets de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas.

Ainsi les communistes des Bouches-du-Rhône se positionnent à leur tour dans l’actualité des projets visant à la fois à produire de l’électricité décarbonée tout en permettant la réhabilitation écologique de l’Étang de Berre, comme abordé dans nos éditions des 10, 12 et 13 février. Mais le PCF reste « vigilant » à ce propos.

Tout particulièrement en matière de concertation, rappelant le projet de bassin de démodulation sur l’étang relié par tunnel au Rhône, ainsi que l’autre projet de dérivation par un canal contournant Istres et Miramas. « La mise en avant obstinée, sans véritable débat public ni consultation démocratique » de la première solution interroge pour le PCF, arguant que « la population locale et les paysages seront profondément affectés dans les deux cas ».

Les communistes justifient ainsi le besoin d’un « véritable débat public, notamment au regard des défis climatiques ». « L’eau, ce bien commun, mérite d’être gérée dans le respect des intérêts de tous », et à ce titre, le comité stratégique piloté par l’État devrait « incarner une démarche participative et être un véritable moteur de propositions », plutôt qu’une « chambre d’enregistrement des décisions prises ailleurs », selon le PCF.

Position partagée par le maire (DVD) de Saint-Chamas et président du syndicat mixte de l’étang de Berre, Didier Khelfa. « Ces travaux ne peuvent pas être mis en œuvre sans un grand débat public », dans La Marseillaise du 10 février.

Mais qu’en sera-t-il ?

OSZAR »