Martine Vassal met en avant son bilan de mi-mandat

Martine Vassal a débuté une tournée pour présenter son bilan à mi-mandat dans différentes communes. Le sport,
la culture et la vie associative ont été mis en avant, vendredi dernier, à Pélissanne.

21/05/2025 | 07h07

Lors de son premier bilan mi-mandat à Pélissanne, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône depuis 2021, Martine Vassal (DVD), a présenté l’ensemble des projets réalisés, en cours et à venir, dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative. « Le monde change vite et on a besoin de pouvoir se réaffirmer et de parler de ce que nous faisons au quotidien, affirme Martine Vassal. Le sport, la culture et la vie associative sont trois thématiques qui ne sont pas dans nos compétences obligatoires mais qui sont indispensables car elles créent un lien, un ciment nécessaire dans la société. »

Des JO aux associations

Pour le sport, Martine Vassal a rappelé le temps fort du passage de la flamme olympique dans le département en 2024 et de la préparation de ces Jeux olympiques : plus de 780 athlètes de haut niveau ont été soutenus depuis 2021, 50 délégations internationales ont été accueillies, des investissements « massifs » pour accompagner les clubs, les associations et les communes. « Dès 2021, on a souhaité laisser un héritage à la suite des Jeux olympiques en accompagnant nos communes, assure Marine Pustorino, la conseillère départementale (Hor.) déléguée aux sports, aux JO et à leur héritage. 37 millions d’euros ont été investis pour rénover et construire des équipements sportifs de proximité au plus près des habitants. La tournée Terre de sports, qui permet aux jeunes de s’initier à de nombreuses disciplines sportives, se poursuivra également dans toutes les villes du territoire », conclut-elle sur le chapitre.

À propos de la culture, la présidente du conseil départemental a évoqué les nombreux soutiens du Département pour les associations, artistes, compagnies, manifestations et événements, qui « facilitent l’accès à la culture » dans toutes les communes du territoire. Et malgré le fait que « les budgets sont particulièrement contraints » ajoute Nicole Joulia, la vice-présidente déléguée à la culture, et faisant « parfois de la culture un combat ».

Pour ce qui est de la vie associative, Martine Vassal a mis en avant la création de l’Ordre départemental des bénévoles en 2022, récompensant des personnes investies dans la vie locale, et le développement de la Team 13, qui mobilise les habitants afin d’aider sur des opérations solidaires.

Huit autres réunions seront organisées dans d’autres communes au cours des prochaines semaines pour aborder les différents axes de son mandat : la seconde rencontre se tiendra à Boulbon – au-dessus de Tarascon – le vendredi 23 mai, sur les thématiques agriculture, traditions et patrimoine.

OSZAR »