Apt, un large front commun va défiler pour défendre l’hôpital

Une grande manifestation unitaire,
à l’appel du comité des usagers pour la défense de l’hôpital, se tient ce samedi (16h30) pour s’opposer à la fermeture du bloc de chirurgie. Citoyens, syndicats, partis politiques de tous bords sont annoncés.

28/06/2025 | 10h18

Il y a dix ans déjà, l’hôpital public d’Apt avait vu sa maternité être fermée malgré de fortes oppositions. C’est désormais la disparition annoncée d’un autre service qui alarme la population : celui du bloc de chirurgie, censé fermer ses portes au 31 décembre suite à une décision surprise de l’Agence régionale de santé (ARS) ce mois-ci. Après deux premiers rassemblements le 10 juin et mardi dernier à l’appel des personnels CGT, une autre grande mobilisation est attendue ce samedi (16h30).

À l’appel du comité des usagers de défense de l’hôpital, la manifestation partira de l’ancien hôpital [actuelle école de musique] en passant par la mairie jusqu’au jardin public. Une initiative à laquelle se joint le mouvement citoyen Apt.es à faire bloc, la CGT mais aussi des élus de tous bords. Le sénateur PS Lucien Stanzione et la députée RN Catherine Rimbert ont fait part de leur opposition. Dominique Santoni, présidente LR du Département et ex-maire d’Apt, doit échanger sur le sujet avec le ministre de la Santé et sera parmi les manifestants samedi.

« Cette fermeture prive plus de 30 000 habitants du pays d’Apt-Luberon d’un accès équitable, rapide et vital à des soins chirurgicaux de proximité. Aucun plan concret de transition ou de continuité des soins n’a été présenté à ce jour », s’indigne Apt.es à faire bloc qui mène une campagne active sur les réseaux sociaux. La direction de l’hôpital et l’ARS prévoient le regroupement de l’activité de chirurgie à Cavaillon. Les autorités sanitaires vantent un « ambitieux projet territorial de renforcement de la chirurgie publique » et évoquent un « impact limité dans la mesure où la chirurgie pratiquée aujourd’hui à Apt est très faible ».

La Ville demande
« la suspension du projet »

Des arguments contestés à plusieurs titres. Dans un communiqué, la Ville d’Apt dirigée par Véronique Arnaud-Deloy (LR), demande « la suspension du projet de fermeture » et « la transmission d’un audit de janvier 2025 qui étudiait des solutions qui permettraient le maintien du service de chirurgie ». La maire, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, a fait inscrire en premier point le maintien de cette activité lors du prochain conseil ce lundi. Surtout, la municipalité feint de ne pas comprendre pourquoi le renouvellement pour 7 ans de l’activité chirurgicale sur le site d’Apt délivrée par l’ARS Paca, le 10 juin, a in fine « été prise au bénéfice de son titulaire administratif : l’hôpital d’Avignon, dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire ». Le prétexte comptable est aussi balayé par la Ville puisque « ce service enregistre une progression de 400 000 euros par an ». Pour la CGT, qui organise mardi deux actions à Avignon pour signer une pétition, les « masques tombent ». « Il faut fermer le bloc d’Apt pour amener sa patientèle au centre hospitalier de Cavaillon, après le rachat des locaux de l’ancienne clinique Synergia Luberon. »

OSZAR »