Feuille de route chargée pour le directeur des Baumettes
Cérémonie officielle d’installation ce mercredi 11 juin pour Jean-Marie Landais. Une mission de taille, sur fond de surpopulation carcérale et de ras-le-bol des pénitentiaires.

Arrivé début mai de Caen, le nouveau directeur des Baumettes, Jean-Marie Landais, a commencé à prendre ses marques avant d’être intronisé ce mercredi 5 juin. Sous le cagnard, dans la cour devant l’entrée du restaurant des Beaux Mets, Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, dresse une impressionnante feuille de route, non sans avoir remis le poste dans son contexte, avec « des tensions comme [la pénitentiaire] n’en a jamais connues dans son histoire moderne », une surpopulation carcérale qui bat chaque semaine des records de 84 000 détenus pour 62 000 places au niveau national, 5 500 dormant au sol.
« Je ne vous fais pas une faveur pour cette nomination, vos jours, vos nuits, vos week-ends, vos congés seront inévitablement faits d’angoisse, de stress, d’interrogations », reconnaît d’emblée Sébastien Cauwel, demandant au directeur d’être « constamment en appui » de ses agents. Sa mission première sera donc « la sécurisation du travail [des] personnels », car « nul ne peut travailler sereinement sous le coup de la menace permanente ».
Car Jean-Marie Landais succède à une directrice écartée de ses fonctions par précaution après avoir été menacée de mort sur les réseaux sociaux. Un contrat à 120 000 euros dont fait aussi l’objet le chef de la détention, présent ce jour-là. Désormais sous protection policière, il se verra remettre une médaille de bronze pour « acte de courage et de dévouement ».
Le directeur de l’administration poursuit sa liste à la Prévert : mettre en place « une politique affirmée et assumée de lutte contre toutes les formes de trafic et de violences », engager « un travail de réflexion sur les conditions de travail des équipes », travailler en « étroite collaboration avec l’autorité judiciaire pour lutter contre la surpopulation carcérale » et mener à terme l’ouverture de Baumettes 3, « enjeu essentiel ».
« J’aborde ça le plus sereinement possible », nous confiera l’intéressé. Fort de son expérience avec l’ouverture du centre pénitentiaire de Caen-Ifs, en décembre 2023, il compte bien réussir la mise en service de Baumettes 3 prévue pour la fin de l’année. « C’est ce qui va nous mobiliser, un travail collectif », insiste-t-il, revenant sur les grandes étapes du projet. Après la phase actuelle de contrôles techniques, une date de remise des clés sera fixée. Puis, durant une période de 4 mois, ce sera « la garde des murs, où on va rôder notre fonctionnement. Une phase importante de préparation avant d’accueillir les premiers détenus », le tout dans l’attente de nouveaux personnels « dans une période compliquée ».