La fin du chantier à l’Ehpad La Soubeyrane à Cassis prévue pour 2026
Interrompus en plein été à un moment critique, les travaux d’extension et de réhabilitation de l’Ehpad public La Soubeyrane ont repris.

Le 30 juillet dernier, Danielle Milon, maire (LR) de Cassis et présidente du conseil d’administration de l’Ehpad La Soubeyrane, avertissait dans un courrier que le chantier de réhabilitation et d’extension de l’établissement était interrompu.
L’affaire était délicate car le bâtiment n’avait pas été mis hors d’eau. Depuis début novembre, c’est chose faite, indique Audrey Puel, directrice adjointe du centre hospitalier de La Ciotat, en charge des travaux de l’Ehpad, au titre de la direction commune en place depuis 2008. L’établissement, situé au 10, avenue du Dr. Emmanuel Agostini, « a un toit et des fenêtres », confirme-t-elle. 39 résidents vivent dans l’établissement à ce jour.
« En parallèle, précise-t-elle, nous avons lancé un nouveau marché pour que le chantier puisse se poursuivre. »
Engagés lors du dernier trimestre 2022, ces travaux de réhabilitation (aménagement du R+3 et de ses dix lits) et d’extension (création d’un nouveau bâtiment accolé à l’Ehpad pour créer six lits) ont dû cesser cet été à cause de problèmes sur le gros œuvre de l’extension. Les experts des assurances ont reconnu la défaillance des prestataires. Ce chantier de près de 6 millions d’euros est subventionné par la Ville, le Département des Bouches-du-Rhône, l’Agence régionale de santé Paca, et fait l’objet d’un recours à l’emprunt.
Alors que le bâtiment remanié, modernisé et agrandi (de 48 lits actuellement à 62) devait être livré au 1er trimestre 2025, il le sera « fin 2026 si tout va bien », indique Audrey Puel.