La Maison du droit
rend la justice du quotidien

Une dizaine d’associations,
des avocats et des notaires tiennent des permanences dans cette antenne de proximité.

28/06/2025 | 10h11

Si la justice est représentée par le glaive et la balance, la Maison de la justice et du droit (MJD) est assurément la balance. Sous le viaduc de Martigues, dans un bâtiment en béton qui peut paraître austère, une dizaine d’associations, des avocats et des notaires se rendent disponibles quotidiennement pour informer gratuitement et en toute confidentialité les usagers sur leurs droits et obligations, accompagner les victimes et favoriser la résolution amiable des conflits. « Au-delà de cet aspect, nous avons aussi un volet pénal qui concerne des personnes connues par différents intervenants de justice », précise Hélènes Judes, présidente du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence. Une manière, aussi, de désengorger les cours de justice.

En 2024, ce sont plus de 11 500 personnes qui ont été accueillies et aiguillées par la structure de proximité. « L’activité est stable, dense, ce qui montre un vrai sujet », affirme la magistrate qui souhaite tout de même, à l’avenir, faire « mieux connaître encore les missions de la MJD ». « Malheureusement la justice est trop souvent connue uniquement sous l’angle pénal, mais il n’y a pas que ça, poursuit-elle. Il y a par exemple toutes les mesures de protection de nos aînés ou de gens malades, avec les tutelles, la protection de l’enfance... Ces activités sont assez méconnues et notre rôle c’est de les faire connaître. »

À l’avenir, Hélènes Judes et Sophian Boudra, agent ministériel de la justice et coordinateur des MJD de Martigues et d’Aix, souhaitent renforcer l’offre de permanences dédiée au droit du travail. « C’est une des spécificités de Martigues puisqu’on est sur un bassin d’emplois industriels important, donc ça reste une demande prégnante », note la présidente du tribunal. « Particulièrement sur les maladies professionnelles », précise Sophian Boudra.

OSZAR »