Lacroix et Matraglia en passe de marquer l’histoire
à deux jours du coup d’envoi du Mondial, le jeu provençal connaît un des sommets de l’année, à Saint-Martin-de-Crau. Henri Lacroix et Laurent Matraglia y sont attendus mais pourraient, en cas de sortie prématurée, se retrouver dimanche sur la ligne départ, à Borély.

Saint-Martin-de-Crau accueille, à partir d’aujourd’hui, la 69e édition du championnat de France. Un beau pari pour le comité bouliste des Bouches-du-Rhône et le président de la Boule commerciale de Saint-Martin, Denis Garcia. Dans ce décorum très attendu, deux hommes vont attirer tous les regards.
Il s’agit d’Henri Lacroix et de Laurent Matraglia. Les deux hommes seront associés à Julien Aguero et viseront un doublé historique. Fraîchement champions de France de pétanque avec Logan Doerr, cette fois, ils pourraient, en cas de succès, entrer dans l’histoire en devenant les premiers à réaliser le doublé la même année dans les deux disciplines phares de la planète bouliste. On connaît la qualité de Laurent Matraglia, longtemps spécialiste de la longue distance, aujourd’hui converti à la pétanque et celle d’Henri Lacroix, phénomène tout terrain, n’est évidemment plus à faire. Les deux ont déjà revêtu la tunique tricolore. Julien Aguero, le canonnier à l’adresse diabolique, voudrait, lui, enrichir son palmarès avec un titre honorifique.
Mais, on sait aussi qu’un parcours chaotique pourrait propulser les trois hommes à quelques kilomètres de là, du côté du parc Borély, où ils feraient figure de sérieux prétendants. Car, s’ils ne vont pas au bout, on pourrait les retrouver ensemble au départ de la 64e édition du Mondial La Marseillaise, où l’un des trois s’est fait « marquer ». Suspense donc. Mais ils n’auront aucune difficulté à passer du Jeu provençal à la pétanque en 24 heures.
à domicile
Surtout que la concurrence sera rude, même si quelques têtes de série sont absentes. On pense évidemment aux Rouvin, Benmostefa, Stievenart, Serrano, Kerfah ou Chamberon. Les regards seront tournés également sur les tenants du titre Gosselin, Torres, Fernandez (83), capables de faire le doublé.
D’autres triplettes partagent les faveurs des pronostics. Il y a, par exemple, la famille Lombardi, du comité des 13, qui voudra gratifier son titre de champion départemental à la maison. Les pétanqueurs Perry, Batista, Pagni joueront eux sans pression et, en cas d’élimination préméditée, seront aussi en piste pour le Mondial La Marseillaise.
On pense aussi aux inséparables Vauclusiens Malbec, Preyre, Domergue, qui tournent autour du pot depuis quelques années maintenant. Ils pourraient connaître le sacre près de chez eux. Ce serait une consécration bien méritée.