Un dernier carré surprenant se profile à l’Open Aix Provence Crédit Agricole

Borna Coric, Ignacio Buse, Stanislas Wawrinka et Borna Gojo ont obtenu leur ticket pour les demi-finales de la 12e édition de l’Open Aix Provence Crédit Agricole, qui auront lieu ce samedi au Country club aixois.

03/05/2025 | 08h45

Cette semaine aixoise nous réserve chaque jour son lot de surprises. La journée de vendredi n’a pas échappé à la règle. Dès le premier quart-de-finale qui a débuté en fin de matinée, l’Argentin Mariano Navone (24 ans, 85e mondial), l’une des étoiles montantes sur terre battue, s’est fait surprendre par l’expérience de Borna Coric (28 ans, 104e), pourtant loin d’être un fin spécialiste de la surface lente (7-5, 6-4). Le Croate, qui est parvenu à grimper jusqu’à la 12e place au classement ATP lors de la saison 2018, se hisse pour la quatrième fois de l’année dans le dernier carré d’un tournoi. Coric a notamment connu un mois de mars extraordinaire, où il avait enchaîné trois titres consécutivement (à Lugano, à Thionville et à Zadar). Avant d’aller en décrocher un quatrième, le natif de Zagreb devra se défaire des griffes d’Ignacio Buse (21 ans, 210e). Le Péruvien, qui ne cesse de s’améliorer sur les tournois en terre battue, n’a fait qu’une bouchée (6-0, 6-4) de la tête de série n°2 Luciano Darderi (23 ans, 46e), avant d’être victorieux par abandon (7-6, 2-3 ab.) vendredi face au géant américain Reilly Opelka (27 ans, 103e).

L’inarrêtable Wawrinka

Qui pourra arrêter à Stanislas Wawrinka (40 ans, 158e) sur le central du Country club aixois ? L’expérimenté suisse, prodige de la terre battue, a poursuivi avec brio son aventure provençale en s’imposant vendredi face au très jeune américain Nishesh Basavareddy (20 ans, 107e). Il avait réussi la veille l’incroyable performance d’écarter de la course au titre Alexei Popyrin, la tête de série N°1 du tournoi. L’ancien vainqueur de Roland-Garros sera opposé ce samedi à l’autre Croate présent cette semaine dans la cité du Roi René : Borna Gojo (27 ans, 353e). Ce dernier s’est illustré avec brio (6-2, 6-3) en quart-de-finale vendredi face à Valentin Vacherot, le demi-finaliste monégasque de la dernière édition. Peu importe lequel des quatre demi-finalistes soulèvera le trophée aux côtés d’Arnaud Clément. Une chose est sûre : ce sera une belle surprise qui écrira une page inédite du Challenger d’Aix-en-Provence.

Programme du week-end :

1ère demi-finale : pas avant 14h

2e demi-finale : vers 16h

Finale : dimanche à 15h

OSZAR »