La campagne vacances du SPF 34 est lancée
Comme chaque été,
le Secours populaire se mobilise pour que les personnes précaires aient elles aussi le droit à une respiration bienfaisante. Le 29 juin, une journée festive et mémorielle est notamment organisée
au Pouget à l’occasion des 80 ans de l’association.

du SPF 34. PHOTO spf 34
Les vacances, essentielles, sont un droit. Il faut essayer de permettre à tous les bénéficiaires du Secours populaire de partir au moins une journée en vacances », considère Anne-Marie Petit, coordinatrice de la commission vacances du Secours populaire de l’Hérault (SPF 34).
Avec la crise, un grand nombre de personnes (familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, mais aussi intérimaires, travailleurs indépendants...) ont basculé dans la précarité. Impossible, dès lors, d’envisager une escapade estivale. Encore aujourd’hui, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Pour réparer cette injustice, le SPF se mobilise chaque année afin d’offrir à des familles ou des personnes isolées sous la pression constante de conditions difficiles une occasion de s’évader de leur quotidien et de reprendre un peu de force.
Un combat qui remonte à la grande grève des charbonnages de 1963, durant laquelle l’association a créé « Familles de vacances ». Des milliers de bénévoles ont alors accueilli chez eux les enfants des mineurs du Nord. Le dispositif s’est ensuite étendu à toute la France et existe encore aujourd’hui. Cette année par exemple, dans l’Hérault, 17 familles accueilleront des enfants des Yvelines, de Paris et de Strasbourg pendant 15 jours en juillet puis en août.
les 80 ans du SPF
La Journée des oubliés des vacances (JOV), elle, sera créée en 1979 « pour permettre à tous les enfants qui n’étaient pas partis d’avoir quelque chose à raconter à la rentrée dans la cour de récréation », explique Anne-Marie Petit. Une JOV qui aura cette année un goût particulier, puisque pour fêter ses 80 ans le SPF a vu grand : 80 000 enfants de la France entière sont attendus pour une journée de « vacances de ouf » à Paris !
Mais avant ça, la fédération héraultaise organise, ce 29 juin, une journée à la fois festive et mémorielle qui rassemblera une centaine de personnes au centre équestre Le Clos d’Alice, au Pouget. Parmi elles, outre des bénéficiaires actuels, d’anciens bénévoles, d’anciennes familles, d’anciens enfants qui sont partis en vacances grâce au Secours populaire. Au programme : balade en poney, jeux de plage, tombola, ateliers d’écriture et de dessins, création de cartes postales à destination des donateurs ou encore tournage d’une vidéo de témoignages pour encourager au départ en vacances ceux qui restent réticents à partir. Le tout autour d’un repas convivial préparé par l’atelier cuisine de La Paillade.
Un peu plus tôt dans la saison, du 1er au 8 juin, le SPF 34 a également emmené 24 seniors en vacances à Ronce-les-Bains avant de lancer officiellement sa campagne vacances le 18 juin au parc Spirou, à Monteux, avec une journée de détente offerte à 80 familles et personnes seules.
* Il est possible de faire un don sur www.secourspopulaire.fr/34