Une maison du don de plasma ouvrira en 2026 aux Paluds
L’ouverture de cette structure vise à augmenter de façon significative la collecte.

« C’est une implantation stratégique », reconnaît Arnaldo Ianaccone, responsable d’activité des prélèvements à l’EFS.
D’ici mars 2026, une maison du don de plasma -un des composants du sang, comme les globules rouges et les plaquettes- ouvrira en effet dans « l’îlot d’Aubagne, un complexe de 6 bâtiments à 2 étages voués à l’entraide, au don de soi et situé à proximité de la grande surface Auchan. Les travaux vont commencer à la fin de l’été, renseigne-t-il. On peut tabler sur des milliers de visiteurs par an », poursuit-il.
Alors qu’il existe déjà des maisons du don de plasma à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Toulon et Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EFS a ciblé Aubagne, « car ce bassin de population est sous-exploité en matière de don de sang. Or Aubagne a une dynamique démographique positive. Elle est dans la Métropole d’Aix-Marseille, et on peut aller chercher des donneurs de l’est de Marseille », complète-t-il.
Les besoins en plasma, eux, augmentent de 10% par an en France et dans le monde. En plus de son usage en transfusion, le plasma est utilisé pour fabriquer des médicaments indispensables au traitement de pathologies telles que des déficits immunitaires, troubles de la coagulation...
La France ne produit aujourd’hui que 35% de plasma, et en importe 65%, notamment des États-Unis, où les donneurs sont rémunérés pour cela, au contraire de la France. Pour s’approcher de la souveraineté, l’État a demandé à l’EFS de multiplier par 2,5 la collecte de plasma d’ici 2028. En Paca, les prélèvements doivent passer de 12 000 dons à 46 000 en 2028.