Tous en selle, un projet fédérateur et inclusif
Une matinée festive
a été organisée pour
des élèves en situation de handicap au centre équestre Pastré ce mardi. Près d’une centaine d’élèves ont pu présenter à leur famille le fruit de leur travail réalisé tout au long
de l’année.

Les élèves des écoles élémentaires de Marseille se sont réunis mardi pour leur projet de fin d’année Tous en selle, centré sur l’équitation adaptée. Cette deuxième édition a impliqué 90 élèves de CM1-CM2, dont 12 élèves du dispositif Ulis*, tous intégrés dans ce projet éducatif commun.
Léa Lanos, monitrice d’équitation au club, témoigne « ce projet permet de travailler l’autonomie des enfants, la confiance en eux, leur motricité et leur réflexion ». Durant cette matinée, les enfants ont effectué des parcours à pied avec les poneys et participé à des ateliers de pansage. Julien, élève de CM2 dans le dispositif Ulis, explique que « le cheval, c’était trop bien. J’ai appris plein de choses ». Sacha, élèves de CM2 à l’école du Rouet ajoute avoir « bien aimé la matinée avec le contact des chevaux. Ils sont gentils. C’était chouette ». Une initiative qui symbolise une année de travail et qui fait sourire.
* Unités localisées
pour l’inclusion scolaire